L’Association des Compétences Algériennes (ACA) est une association de droit algérien, agréée en date du 15 juin 2010, activant à l’extérieur et à l’intérieur du territoire national.
L’ACA est une association à but non lucratif qui regroupe des universitaires et scientifiques algériens et qui travaille avec toutes les institutions algériennes mais sans être subordonnée à aucune institution. L’ACA se fixe comme objectif de réunir l’ensemble des compétences algériennes animées par le seul désir de mettre leur expertise à la disposition de notre pays.
Notre Association est née du désir d’offrir aux compétences algériennes établies à l’étranger, un cadre d’échange pour unir leurs efforts afin de constituer une force de proposition pour aider les universités et institutions algériennes, à travers un transfert de connaissances et d’expertise dans les domaines scientifique, technologique, économique et culturel.
MISSION
L’ACA a pour mission de constituer un cadre pour rassembler les compétences algériennes et faciliter la collaboration entre elles, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, pour contribuer au développement de la science, de la technologie et pour apporter une expertise dans les domaines, scientifique, économique et social, afin de participer de manière active au plein développement et à la prospérité durable de l’Algérie.
VISION
Mettant en valeur sa collaboration avec les différents ministères et universités, les institutions gouvernementales et privées, l’ACA veut être reconnue par chacun de ses membres et leurs pairs issus des secteurs public et privé, comme une organisation hautement professionnelle et appréciée pour sa capacité à fournir, sur une base consensuelle, une expertise, des conseils et des solutions pratiques aux enjeux majeurs et immédiats du pays.
Pour concrétiser cette vision, l’ACA s’efforce d’être un espace où toutes les compétences algériennes peuvent s’exprimer, se rencontrer, établir des liens sociaux et professionnels, leur permettant de travailler ensemble, de former une force unie et hautement performante au service de l’Algérie, de son peuple et de son économie.
ACTIVITES
L’ACA concentre ses activités autour de trois axes principaux :
Par le passé, nous avons organisé :
Autres activités
PROJETS EN COURS
Consciente des priorités du moment et toujours en pointe dans la veille technologique, l’ACA a lancé des projets dans divers domaines par la mise en place groupes thématiques déjà opérationnels ou en cours en cours de lancement : réflexion sur l’université algérienne, la transition énergétique en Algérie énergie, imagerie et médecine nucléaire, problématique de l’eaux et agriculture, les matériaux du futur, etc.
Ceci est un bref aperçu non exhaustif de nos activités car la liste est très longue et ne peut donc être résumée ici.
L’Algérie demeure riche en ressources naturelles, riche d’une population jeune et éduquée, riche de talents susceptibles d’accompagner l’avènement de cette Algérie nouvelle et digne tant souhaitée. L’Algérie est riche d’une diaspora répartie dans le monde, hautement qualifiée, aguerrie aux défis de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans un monde concurrentiel, qui ne demande qu’à contribuer à soutenir l’évolution dynamique de notre pays.
Dans cette perspective, la diaspora algérienne, qui a contribué à la lutte d’indépendance et a toujours montré sa disponibilité pour servir les objectifs nobles de l’Algérie, veut maintenant jouer un rôle de lien et de facilitateur entre l’Algérie et son pays de résidence. Les membres et sympathisants de l’ACA sont très motivés pour mettre à la disposition de notre pays leurs compétences, leurs expertises et savoir-faire ainsi que le transfert de technologie.
Tous nos membres activent sur la base du volontariat mais en tant que scientifiques, professionnels et experts, nous souhaitons inscrire notre action dans la durée avec des projets clairement définis avec des objectifs identifiés à court, moyen et long termes et une évaluation en fin de projet.
Par cette déclaration, l’Association des Compétences Algériennes renouvelle sa disponibilité à apporter sa contribution à la réalisation des projets au service de notre pays.
Prof. Madjid AYACHE
Président de l’ACA